YI JIN JING

Méthode de transformation des tendons

Voici un autre des Qi Gong les plus populaire, les Yi Jin Jing , littéralement traduit par Méthode de transformation des Muscles des Tendons, ce Qi Gong a pour but d’assouplir muscles et tendons, et de renforcer les ligaments et les os, d’où l’origine de son nom. Cette véritable musculation douce Chinoise augmente la force, change la qualité des muscles sans modifier leur volume. Bien sûr cette méthode a également une facette profondément énergétique. Ainsi, ce Qi Gong favorise la circulation du sang (Xue) et de l’énergie (Qi) ainsi que l’équilibre des fonctions organiques majeurs (Zang Fu). 

 

 

La méthode proposée ici a été élaborée par l'Association Chinoise du Qi Gong pour la Santé. Elle est le fruit d'une synthèse des différentes variantes pratiquées en Chine, et vise à proposer une méthode douce accessible à tous, fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

1. OFFRIR LE PILON

Le nom complet de ce Qi Gong est Hua Tuo Offre le Pilon. Au-delà de sa capacité à diffuser et harmoniser la circulation du Qi dans tout le corps, ce mouvement à une action profonde sur les six méridiens des bras. En effet, l'alternance entre flexion et relâchement des poignets va agir tel un barrage qui alternativement "verrouille" le flux du Qi puis le libère avec force. Cela va avoir pour effet de stimuler et drainer les 6 méridiens situés sur les bras passant par l'articulation du poignet. Ces 6 méridiens sont : Coeur, Envelloppe du Coeur, Intestin Grêle, Poumon, Gros Intestin, Triple Rechaufeur. Un mouvement de Qi Gong simple mais très efficace, qui apporte une profonde détente dans tous le corps et une sensation agréable de la circulation du Qi.

À noter que ce Qi Gong est parfois décompté comme 3 exercices successives (correspondant au 3 phases de ce mouvement). C'est pour cela que parfois la méthode des Yi Jin Jing est présentée comme se composant de 12 mouvments au lieu de 10.

2. REGARDER LES ÉTOILES

Un excellent exercie de Qi Gong pour dénouer la région lombaire et étirer la chaine musculaire postérieur.

Cet Qi Gong aide notamment à harmoniser l'Eau et Feu, donc à réguler le Yin et le Yang dans le corps. En effet, l'attention sera simultanément portée dans le creux de la paume d'une des mains, au point appelé Lao Gong (8EC) qui appartient au méridien de l'Envelloppe du Coeur associée au Feu et dans le milieu de la région lombaire au niveau du point Ming Men (4VG) associé à ce que l'on nomme en Médecine traditionnelle chinoise l'Eau des Reins et donc à l'Eau.

3. TIRER 9 BUFFLES

Tirer 9 buffles est un Qi Gong puissant qui mobilise profondément les jambes, la taille et les lombaires. Il a une action bénéfique sur le bas du dos qu'il masse et étire de par la profonde torsion qu'il induit dans cette zone. Ainsi il peut être intéressant à pratiquer pour aider à soulager les tension lombaires.

 

Le transfert doux et continu d'une jambe à l'autre, mobilise et renforce les muscles profonds de l'appareil locomoteur. Alternant contraction et détente musculaire au niveau des jambes, il favorise également la circulation du Sang et du Qi dans le bas du corps.

 

En sollicitant ainsi les lombes et les jambes, ce Qi Gong tonifie la Fonction Reins, racine du Jing, matière première essentielle de l'organisme.

4. SORTIR LES GRIFFES

Le nom complet de ce Qi Gong est Sortir les Griffes et Déployer les Ailes, il vise à réguler la fonction Poumon en charge de la diffusion du Qi dans le corps.

 

Il aide également à clarifier la chaleur interne excessive dans la logique de la médecine traditionnelle chinoise où le Métal (associé à la Fonction Poumon) absorbe l'excès de Feu (associé à la Fonction Coeur).

Ce Qi Gong régule également la circulation du Qi dans les six méridiens des bras.

Au niveau structurel, c'est un excelent exercice pour dénouer les tension dans le haut du dos et préserver la mobilité des omoplates.

5. SORTIR LE SABRE

Le nom complet de ce Qi Gong est Neuf Diables Sortent le Sabre du Fourreau. Un exercice de Qi Gong qui mobilise en profondeur la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire (épaules, omoplates). Ainsi, au niveau physique, cet exercice est excellent pour développer et entretenir la mobilité articulaire de la colonne vertébrale et de la ceinture scapulaire. De même, il permet également d'étirer en profondeur les muscles du dos et des épaules. Un mouvement intéressant pour dénouer les épaules, le dos et la nuque.

Basé sur la dynamique de la spirale, il permet au Qi de s'enrouler autour du corps dans une alternance de mouvement ascendant et descendant.

De plus ce Qi Gong stimule des zones énergétiques essentielle dans les pratiques taoïstes : la zone Jia Ji située entre les omoplate et Yu Zhen, le Coussin de Jade, situé à la base du crâne. Dans le même temps l'enrouler et le dérouler spiralé de la colonne vertébrale va venir activer la pompe craint-sacrée et stimuler la circualtion du Qi au niveau de la colonne et du méridien Du Mai.

6. PORTER DEUX PLATEAUX DE JADE

On retrouve également ce Qi Gong sous le nom de Trois Plateaux Tombent à Terre. Un Qi Gong doux et lent, mais non moins intense, qui renforce particulièrement la fonction Reins reliée à la vitalité des jambes.

Ce Qi Gong a également pour fonction d'abaisser le Souffle (Qi) au Dan Tian (le Champ de Cinabre), zone énergétique majeur située à l'intérieur du bas ventre, au centre de l'espace circulaire du bassin. C'est une zone privilégiée pour rassembler et thésauriser le Qi. Pour que cette descente soit effective, il est essentiel de veiller à la détente des épaules et de la poitrine, mais aussi du cou et du visage, ainsi qu'à la verticalité du dos sans tensions dans la région lombaire.

7. LES GRIFFES DU DRAGON

Parfois aussi appelé Le Dragon Étire ses Pattes, cet exercice de Qi Gong qui vise à réguler la Fonction Foie associée à la dynamique du Bois selon la théorie des Cinq Phases (Wu Xin) de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Au-delà du profond étirement de la chaîne musculaire postérieure, ce mouvement se prolonge le long des flancs et des jambes où court le méridien Foie (flancs et intérieur des jambes) et le méridien de la Vésicule Biliaire (flancs et extérieur des jambes) ce dernier étant également associé dans sa dynamique énergétique à la Fonction Foie. Par notre présence et notre intention à ces zones, nous allons stimuler la circulation du Qi dans ces méridiens afin de réguler son flux et prévenir les stagnations.

 

 

La torsion-rotation du corps dans la première phase du mouvement va quand à elle emmener un étirement bienfaisant au niveau de la région lombaire et venir masser la zone où la médecine traditionnelle chinoise situe la Fonction Reins. Cette fonctions est associée à l'Eau et l'Eau nourrit le Bois. Ainsi le Yin, l'Eau, vient équilibrer le Yang, le Bois.

8. LE TIGRE AFFAMÉ BONDIT SUR SA PROIE

Bien que très intense, c'est un excellent Qi Gong pour assouplir et renforcer la colonne vértébrale. La dynamique impulser par cet exercice vise également à tonifier les muscles et les tendons. De plus, au niveau structurel, la dernière phase de ce mouvement permet un étirement profond du psoa.

 

Ce Qi Gong à un vaste champ d'application, il permet aussi de :

  • Renforcer l'énergie originelle (Yuan Qi)

  • Santé et vitalité des articulations des doigts (intéressant pour les douleur rhumatismales)

  • Stimuler la diffusion du Qi dans tout le corps (une des fonctions clés du Poumon)

  • Ouverture du méridien Ren Mai (Vaisseau Conception)

9. S'INCLINER PROFONDÉMENT

Cet exercice de Qi gong porte une attention particulière aux vertèbres dorsales par un profond enroulement du dos. Ainsi, il pemret l'étirement du dos mais et de toute la chaine musculaire postérieur.

 

De plus, ce Qi Gong stimule le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) et le Méridien Vessie. Ce mouvement aide à dissiper les montée d'énergie excessives à la tête et clarifie l'esprit.

10. SÉPARER LE CIEL ET LA TERRE

Remuer la queue est un exercice de Qi Gong qui étire profondément le dos et assouplit la colonne vertébrale. il à une action bénéfique tant au niveau des lombaires, des dorsales, que des cervicales. De plus ce mouvement étire intensément toute la chaîne musculaire postérieure.

 

Au niveau énergétique, ce Qi Gong stimule le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) méridien Yang par excellence.

Pour retrouver ce Qi Gong, rdv dans la VIDÉOTHÈQUE,

cliquez sur CATÈGORIE et choisissez YI JIN JING