SHI ER DUAN JIN

Les Douze Pièces de Brocart

Un de mes Qi Gong préféré de par sa simplicité et son efficacité. Pratiqué dans son intégralité, cette méthode constitue un exercice corporel puissant qui renforce le corps en profondeur et consolide l'ancrage. En renforçant les jambes ce Qi Gong permet de se relier à l'énergie (Souffle Qi) de la terre et consolider notre vitalité en stimulant le fondement de l'essence (Jing) gouvernée par la fonction Reins (Shen). 

Les plupart des mouvements de ce Qi Gong son directement reliés à l'une des douze fonctions organiques majeurs (Zang Fu) de la médecine  traditionnelle chinoise. Bien sûr vous pouvez vous pouvez pratiquer chaque mouvement indépendament pour une action ciblé sur les des Zang Fu ou dans son intégralité pour une action puissante et globale.

Voici une présentation des actions de chacun des douze mouvements de ce Qi Gong:

1. TENIR LA LUNE

Ce premier exercice constitue la phase d'accumulation de cet enchaînement de Qi Gong. La majorité du poids du corps reposera tout d'abord en appui sur une seul jambe ! En maintenant ainsi 60% à 100% (selon vos possibilités) du poids du corps sur une seule jambe, nous allons, de par l'intensité physique engendrée, littérallement stimuler le feu interne, le Yang Qi. Yang Qi qui va venir s'accumuler au niveau des bras, eux-même fortement sollicités de par leur maintient et leur position circulaire. À la détente, lorsque vous aurez tendu les jambes et posé les bras, vous aller sentir le Qi couler avec puissance dans vos mains et remplir le creux de vos paumes (Lao Gong). Cette plénitude ainsi engendrée dans vos mains et la chaleur procuré par la profonde intensité de la posture, sera ensuite utilisée dans les quatre exercices suivants.