GESTION DES ÉMOTIONS PAR LE QI GONG

Comment le Qi Gong peut nous aider avec nos émotions : Un regard sur les émotions vues à travers le prisme de la pratique du Qi Gong et de la médecine traditionnelle chinoise.

Les émotions sont du Qi


En médecine chinoise, on sait depuis des millénaires que tout trouble physique comporte également des aspects psycho-émotionnels. Cela illustre la forte influence des pensées, des impulsions mentales et plus globalement de la psyché sur notre bien-être et notre santé.


Les émotions sont une expression physique de l’énergie, du Qi et ont un lien étroit avec le contenu de la pensée. Dans la tradition chinoise, cela s'appelle « Yi Dao, Qi Dao », là où l'attention se porte va le Qi.

Le Qi, l'énergie vitale, que l’on traduit plus précisément par Souffle, est le lien entre le corps et l'esprit. La médecine chinoise décrit cela parfaitement par le principe des "Trois trésors" (San Bao). Sans rentrer dans les détails et développer des notions complexes de médecine traditionnelle chinoise ce qui est finalement essentiel de comprendre c’est que les émotions sont des mouvements du Qi.


Les émotions sont une manifestation, une expression du Qi.

Notre corps est la base de tout développement de la conscience, à travers ses émotions, il montre quels systèmes de croyances habitent notre esprit. Du point de vue de la médecine chinoise, chaque émotion traverse le Cœur et si elle est excessive provoque chaleur et agitation.

Dans la Chine ancienne, le Cœur était la plus haute autorité du corps et de son monde intérieur, il était comparé à l'empereur. Ainsi, l’équilibre émotionnel est l’une des mesures préventives les plus importantes de la médecine chinoise.


« quand on est affaibli par des émotions inadéquates, de mauvaises énergies pénètrent dans le corps. (...) Si vous traitez une personne de manière thérapeutique, le Shen (l’esprit) du patient doit être considéré en premier ». Huang Di Nei Jing Su Wen, Le Classique de l’empereur jaune (3ème S. Avt JC)


5 émotions, 5 organes, 5 phases


La médecine traditionnelle chinoise prend en compte les facteurs externes et internes dans toute maladie. L'état émotionnel est donc un facteur interne considéré comme essentiel. Dans la théorie comme dans la pratique les émotions sont directement corrélées aux différentes fonctions organiques, ainsi cinq émotions sont rattachées à chacun des cinq organes majeurs de la médecine traditionnelle chinoise.


Selon les principes de la pensée chinoise, le corps est animé par Cinq Phases, Cinq Dynamiques (Wu Xing) : Terre, Bois, Feu, Eau et Métal. Wu Xin est souvent traduit par Cinq Éléments en Occident, mais la traduction correcte est plutôt Cinq Phases, Cinq Dynamiques ou Cinq Mouvements. Ces Cinq Phases sont donc en correspondance avec chacun des cinq organes majeurs, et donc avec une émotion spécifique.



Wu Xing et émotions associées

« Les cinq organes majeurs du corps humain produisent cinq types de Qi essentiel, qui produisent la joie, la colère, le chagrin, les soucis et la peur. Selon l'école de pensée des cinq phases , la colère est associée au bois; la joie est associée au feu, la pensée à la Terre, le chagrin au Métal et la peur à l'Eau. Le Foie est associé au bois et donc à la colère, le Cœur au feu et donc à la joie, la Rate à la terre et donc à la pensée, le Poumon au métal et donc à la tristesse et les Reins à l'eau et donc à la peur ». Huang Di Nei Jing, Le Classique de l’empereur jaune (3ème S. Avt J-C).


Les Cinq Phases ou Cinq Dynamiques, encore appelés Cinq Mouvements (Wu Xing) sont : la Terre, le Métal, l'Eau, le Bois et le Feu.

Cela ne veut pas dire que vivre l'une de ces émotions signifie que l'organe concerné est déséquilibré, les émotions sont considérées comme saines et normales. Mais toute manifestation extrême ou fluctuation forte de ces émotions peut être liée à un problème avec l’organe qui lui est associé ou l’impacter elle-même directement.


À noter que les émotions dans la médecine traditionnelle chinoise ont des significations légèrement différentes de leurs interprétations dans le monde occidental. Ainsi, la joie par exemple, fait référence à un état d'agitation ou de surexcitation, plutôt qu'à une exaltation positive. Liée au Cœur, cette émotion peut dans certain cas être corrélée aux palpitations cardiaques, à une hyper-activité chronique ou à l'insomnie. La colère elle, est considérée comme liée au ressentiment, à la frustration et à l'irritabilité. Trop de « cogitation », rumination mentale ou stimulations excessives de la pensée peuvent affecter la Rate. Cela peut entraîner de la fatigue, de la léthargie, de la difficulté à se concentrer ou même des troubles digestifs. Le Poumon (oui on parle de la fonction Poumon et non des poumons organes tels que perçu dans la médecine occidentale) est associé au sentiment de chagrin, de tristesse, de mélancolie, émotions qui peuvent entraîner des problèmes généraux au niveau du Qi (énergie vitale) car on considère que le Poumon distribue et diffuse le Qi dans tout le corps. Comme les autres émotions, la peur est considérée comme une émotion normale et parfois inévitable, cependant, si elle devient chronique ou s’installe comme une anxiété profonde, ou si l’on subit une frayeur violente et traumatisante les Reins peuvent être profondément affectés. Les Reins (oui, à la différence du Poumon, là on parle des Reins car on différencie le Rein droit du Rein gauche) étant la source d’une substance vitale fondatrice de l’organisme, le Jing, cela peut avoir d’importantes répercussions sur la santé et la vitalité globale.



Le Qi Gong des 6 Sons, un outil puissant pour réguler les 5 émotions


La médecine traditionnelle chinoise se fonde sur le postulat que la cause et l'effet ne sont pas linéaires, mais circulaires, elle a ainsi une approche globale, dynamique et systémique de la santé. Cela signifie que la cause d'une maladie peut être une émotion, mais également qu'une maladie peut conduire à une émotion. Ainsi, en pratique, en s’efforçant d’équilibrer l’organe en fonction de l’état émotionnel de la personne, l’émotion peut également être équilibrée, et inversement l’action sur un organe peut rééquilibrer l’émotion associée. L'acupuncture est un moyen d'accomplir ce réalignement et le Qi Gong aussi.


Un Qi Gong particulièrement intéressant pour réguler les cinq émotions présentées dans cette article est le Qi Gong des Six Sons, le Liu Zi Jue, que vous pouvez retrouver dans son intégralité dans notre vidéothèque et sur lequel vous pouvez lire un article complet ici. Le Qi Gong des Six Sons est une méthode facile et d'une grande efficacité pour réguler en profondeur nos émotions.


Bonne pratique,


Daniel

monqigong

  • Instagram
  • Facebook

(262) 0692486482

tel.

© 2O19 Daniel Luntadi . Tous droits réservés