QIGONG DES 6 SONS

Mis à jour : 11 juil. 2019

Liu Zi Jue ou Procédé des six sons pour éliminer les maladies et prolonger la vie, est une des méthodes respiratoires qui fut la plus pratiquée depuis des temps reculés jusqu'à nos jours.




Cette méthode de Qi Gong est basée sur six modes d'expiration, alors que l'inspiration se fait toujours par le nez. Ces six expirations sont six sons représentés par six idéogrammes. Il faut noter que la phonétique du chinois a beaucoup évolué au fil du temps, ainsi on peut retrouver une prononciation différente de ces six caractères à travers les différentes époques. Il faut cependant nuancer cette variation par le fait que l'intention est aussi importante que le son, la pensée bien que subtile est elle aussi fréquence et vibration, et a donc une action directe sur l'association d'un son avec tel ou tel Zhang Fu (Fonctions Organiques).


Parmi les Fonctions Organiques de la médecine traditionnelle chinoise, le son XU est associé au Foie, le son HE/HA au Coeur, le son HOU à la Rate, le son SZE au POUMON, le son SHUI aux REINS, et le XI à SAN JIAO, le Triple Réchauffeur encore appelé Trois Foyers, les trois étages du corps où se logent toutes les Fonctions Organiques de la médecine traditionnelle chinoise. À noter que cette classification est également en concordance avec la théorie des Cinq Phases (souvent traduit à tort en Occident par « Cinq éléments »), que sont le Bois pour le Foie, le Feu pour le Cœur, la Terre pour la Rate, le Métal pour le Poumon, et l'Eau pour les Reins.

L'intention est aussi importante que le son, la pensée bien que subtile est elle aussi fréquence et vibration

Dans les formes anciennes de cette méthode de Qi Gong, les sons n'étaient pas prononcés verbalement mais prononcés mentalement, intérieurement, et étaient à ce titre inaudibles. Ce qui rejoint l'idée développée plus haut, et les principes des pratiques internes où l'esprit Shen est le maître du Souffle interne Qi.

Si l'on s'intéresse maintenant aux origines historiques de ce Qi Gong, on peut remonter jusqu'à la lointaine époque des Han, trois siècles avant notre ère. Mais c'est sous l'époque des Six Dynasties (420-581) et des Tang (618-907) que les Liu Zi Que connurent leur apogée comme l'attestent leurs nombreuses présences dans les classiques taoïstes. Cette méthode a ensuite été reprise dans de multiples recueils d'entretien du principe vital du 13ème au 17ème siècle. L'étude de ces différents ouvrages à travers le temps révèle non seulement une évolution de cette méthode, mais aussi de nombreuses variantes rattachées aux divers courants taoïstes.


Vous retrouverez ce Qi Gong dans la section Catégories de la bibliothèque vidéos, sous le nom QI GONG DES 6 SONS

Complétons cet exposé en rajoutant que dans la tradition taoïste, la vie est vibration et nous faisons partie intégrante de ce rythme universel. Chacun et chaque chose vibre à sa propre fréquence, et toutes ces vibrations s'accordent dans le grand orchestre de la vie. Il semble que lorsqu’un son est émis et qu’il est accordé à la fréquence originelle d’une de nos fonctions organiques, cela permet à cette fonction de se réaccorder. Ce Qi Gong simple est pourtant très puissant, agit en profondeur et permet une mise en accord des fréquences vitales de l'organisme.

La version du Qi Gong des 6 Sons proposée dans nos cours en ligne et version compilée par l'Association Chinoise pour la Santé, institution officielle chinoise qui œuvre à préserver l'héritage des pratiques de santé traditionnelles. C’est une méthode qui fait la synthèse des différentes variantes pratiquées à travers la Chine, avec le souci d'offrir une approche simple et efficace. Cette méthode est couramment pratiquée dans les hôpitaux et cliniques chinoises.


Bonne pratique!



0 vue

monqigong

  • Instagram
  • Facebook

(262) 0692486482

tel.

© 2O19 Daniel Luntadi . Tous droits réservés