COURS DE QI GONG EN LIGNE

“Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas.” Lao Tseu 

SÉANCE POUR LE PRINTEMPS n°2
22:02

SÉANCE POUR LE PRINTEMPS n°2

Une séance de Qi Gong regroupant des exercices qui se focalisent sur l'harmonisation de la Fonction Foie, fonction associée à la saison du printemps et à la dynamique du Bois selon la théorie des Wu Xing (Cinq Phases). Cette séance peut aussi être pratiquée a tout moment de l'année dans le but d'harmoniser la Fonction Foie. Étirments et sons sont au programme de ce cours complet. Cette séance se composent des exercices suivant : - Le tigre s'étire - Les griffes du dragon - Séparer le Ciel et la Terre - Le son de la Rate - Le son du Foie ACTIONS La Fonction Foie (Gan) à pour charge d'assurer la libre circulation du Qi dans le corps. Le Foie est donc garant d'une circulation fluide, souple et équilibrée du Qi. Par résonnance la Fonction Foie assure donc également une circulation équilibrée du Sang (Xue) et des Liquides Organiques (Jin Ye). Rappelons qu'en médecine traditionnelle chinoise c'est le Qi qui anime le sang (Xue) et est donc à l'origine de sa circulation. Le Foie pour assurer ce rôle, à lui-même besoin de souplesse, tel un bois souple et flexible nourrit d'une sève abondante. C'est donc tout naturellement que la souplesse du corps est en lien avec la Fonction Foie. Ainsi, nous allons travailler sur cette qualité au travers d'exercice d'étirement et d'assouplissement. La Fonction Foie est une fonction de nature très Yang. C'est le Yang bouillonant et jaillissant qui caractérise le printemps avec l'éveil puissant de la nature après son long sommeil hivernale. Cette nature Yang doit donc être tempérée, équilibrée par une abondance de Yin. Ce n'est donc pas pour rien que le Foie Yang a une forte relation et dépendance au Sang (Xue) de nature Yin. C'est pour cela que dans cette série de mouvements vous retrouverez également des exercices associés à la Fonction Rate qui assure la production du Sang (Xue) via l'alimentation. Une Fonction Rate harmonieuse permet donc une production abondante de Sang (Xue) et donc de Yin. CONSEILS Sur la page de la vidéo, à droite de la vidéo, pensez à activer la lecture automatique afin que chaque vidéo s'enchaîne automatiquement. Profitez du temps de tansition entre chaque vidéo de cette séance pour détendre profondément le corps et relâcher toute tension excessive ayant pu émerger pendant l'exercice précédent. N'hésitez pas à respirer profondément quand vous en ressentez naturellement le besoin. L'expire peu même, si vous en ressentez l'envie, être sonore pour vous aider à relâcher le surplus de tensions.
SÉANCE POUR LE PRINTEMPS  n°1
33:20

SÉANCE POUR LE PRINTEMPS n°1

Printemps : Harmoniser le Qi du Foie. Une séance de Qi Gong complète qui se focalisent sur l'harmonisation de la Fonction Foie, fonction associée à la saison du printemps et à la dynamique du Bois selon la théorie des Wu Xing (Cinq Phases). Cette séance peut aussi être pratiquée a tout moment de l'année dans le but d'harmoniser globalement la Fonction Foie. ce cours met l'accent sur l'étirments des méridiens tendinot-musculaire du Foie et de la Vésicule Biliare. ACTIONS La Fonction Foie (Gan) à pour charge d'assurer la libre circulation du Qi dans le corps. Le Foie est donc garant d'une circulation fluide, souple et équilibrée du Qi. Par résonnance la Fonction Foie assure donc également une circulation équilibrée du Sang (Xue) et des Liquides Organiques (Jin Ye). Rappelons qu'en médecine traditionnelle chinoise c'est le Qi qui anime le sang (Xue) et est donc à l'origine de sa circulation. Le Foie pour assurer ce rôle, à lui-même besoin de souplesse, tel un bois souple et flexible nourrit d'une sève abondante. C'est donc tout naturellement que la souplesse du corps est en lien avec la Fonction Foie. Ainsi, nous allons travailler sur cette qualité au travers d'exercice d'étirement et d'assouplissement. Ainsi, nous allons étirer les zones du corps où se déploient les méridiens Foie et Vésicule Biliaire (de nombreux schémas sont présent sur la vidéo, prenez le temps de les étudier). La Fonction Foie est une fonction de nature très Yang. C'est le Yang bouillonant et jaillissant qui caractérise le printemps avec l'éveil puissant de la nature après son long sommeil hivernale. Cette nature Yang doit donc être tempérée, équilibrée par une abondance de Yin. Ce n'est donc pas pour rien que le Foie Yang a une forte relation et dépendance au Sang (Xue) de nature Yin pour trouver son équilibre. CONSEILS N'hésitez pas à respirer profondément quand vous en ressentez naturellement le besoin. L'expire peu même, si vous en ressentez l'envie, être sonore pour vous aider à relâcher le surplus de tensions. Dans les exercices qui vous emmène a descendre, adaptez le degré de flexion des jambes a vos possibilité et ne forcez surtout pas.
SÉANCE QI GONG N°3
29:06

SÉANCE QI GONG N°3

PRÉSENTATION Soulager les tensions lombaires et du dos Durée : 30 minutes Une scéance qui vise à soulager les douleurs et tensions de la région lombaires, du dos et des cervicales. Ce cours réunit les exercices suivant : - Regarder les étoiles - Le cerf enroule le dos - Le cerf regarde en arrière - Le serpent darde sa langue - Le dragon tournoie et se balance - Le son des Reins ACTIONS - Soulager les douleurs lombaires - Dénouer les tensions du dos - Délier les cervicales - Réguler la Fonction Reins Cette séance se composent de nombreux étirements visant à assouplir le dos et stimuler la circulation du Qi dans cette région. Je rappel qu'en médecine traditionnelle chinoise, toute douleur est considérée comme une stagnation ou une surpression du Qi (surpression elle aussi bien souvant issue d'une stagnation). Rappellons également que selon la médecine traditionnelle chinoise la région lombaire est associée à la Fonction Reins. Ainsi, en déliant la région lombaire et en entretenant sa souplesse, nous participons à la santé de la Fonction Reins. Inversement en harmonisant la Fonction Reins, nous participons à la santé et au bien-être de la région lombaire. Raison pour laquelle cette séance contient un exercice avec le son associé aux Rein issu de la méthode des Liu Zi Jue (le Qi Gong des 6 Sons). Attention cependant, pas d'amalgame avec l'organe des reins tel que nous le connaissons dans la médecine moderne. CONSEILS Je ne le répéterai jamais assez, allez-y en douceur, surtout dans ce type de séance. Aucun record à battre, n'essayez pas d'aller aussi loin que moi dans les mouvements si votre corps vous dit le contraire. Adaptez toujours les exercies à vos possibilités. Avancez pas à pas et l'amplitude suivra. Si vous avez une quelconque pathologie ou traumatisme lombaire, consulter au préalable votre médecin traitant ou votre kinésithérapeute, afin d'avoir son accord à la pratique de ce type d'étirements.
SÉANCE QI GONG N°4
22:59

SÉANCE QI GONG N°4

PRÉSENTATION Vitalité et Enracinement Durée : 20 minutes Une scéance de Qi Gong puissante et intensequi se déroule essentiellemnt en posture du cavalier (Ma Bu). Un travail profond sur l'appareil locomoteur et la vitalité des jambes. Cette séance réunit les exercices suivant : - Tenir la lune - Sortir le poing - Tirer à l'arc - Nourrir le Dan Tian - La tortue mystérieuse Cette séance commence par une posture immobile (Tenir la lune) qui va nous permettre d'accumuler et d'intensifier le Qi, l'énergie interne. En quelques mots, nous allons allumer le "feu intérieur". Puis dans les deux mouvements suivant (Sortir le poing, Tirer à l'arc)nous allons intensifier et attiser ce feu nourricier interne, avant de le thésauriser et le rassembler dans notre centre vitale (Dan Tian) dans les deux dernier mouvements (Nourrir le Dan Tian, La tortue mystérieuse). ACTIONS - Boostere le système immunitaire - Renforcer les jambes - Développer l'enracinement - Tonifier la Fonction Reins - Stimuler le Yang Qi et la vitalité CONSEILS Adaptez le degré de flexion (la hauteur) lors de vos descentes en posture du cavalier. Allez-y progressivement et veillez bien à l'intégrité de la posture. Je vous conseil au préalable d'étudier la Posture du Cavalier (Ma Bu) au travers de la Fiche Technique qui lui est consacrée. Dans le dernier mouvement soyez vigilant à bien garder le dos à plat et effectuer la flexion non pas àpartir du dos mais à partir du bassin (les hanches fléchissent sur les fémurs). Cette séance peut emmener de la transpiration. Veillez à ne pas vous exposer aux courants d'air, vous sécher et vous couvrir par temps froid après la séance.
GRUE ET DRAGON
23:57

GRUE ET DRAGON

PRÉSENTATION Éveiller l'onde du dragon Un Qi Gong taoïste puissant qui m'a été transmis dans l'une des cinq montagne taoïste sacré : Qiyun Shan, la montagne à Hauteur de Nuages. Un Qi Gong qui demande un minimum de pratique et d'expérience. Ainsi, je le déconseil aux débutants et vous invite à avoir suffisament préparé le corps au travers des Douze Pièces e Brocart et des Yi Jin Jing. (!) important : lisez bien le chapitre CONSEIL tout en bas. ACTION - Active profondément et puissamment le Qi - Libère les noeuds énergétiques - Ouvre les Trois Passes Au-delà de sa profonde action sur la santé, cette méthode à des implications plus profondes en lien avec la tradition taoïste. La notion des Trois Passes (San Guan) est issu de l'Alchimie Interne Taoïste (Nei Dan). Les Trois Passes ou Trois Portes sont des zones situées sur le trajet du méridein Gouverneur (Du Mai) que le Qi à naturellement de la difficulté à franchir. Les Trois Passes sont : 1. Wei Lu à la pointe du coccyx 2. Jiaji entre les omoplates 3. Yuzhen entre la première cervicale (C1) et la base du crâne CONSEILS Déconseillé aux débutants. Réservé aux pratiquants intermédiares ayant une pratique quotidienne et les pratiquants avancés. Si vous ressentez des vertiges ou un excès de chaleur montant à la tête, arrêtez l'exercices, mettez fin à la séance, asseyez-vous et laissez le temps à l'énergie de retrouver son cours. Il n'y a rien de grave, mais cela traduit le fait que les trajets énergétiques ne sont pas encore suffisament ouverts pour cette pratique, que le Qi ne circule pas encore de manière suffisament fluide, qu'il y a encore trop de tensions dans le corps et que le Dan Tian n'est pas encore suffisament développé. Mettez cette méthode de côté pour l'instant, soyez patient, vous y reviendrez quand vous aurez approfondis votre pratique du Qi Gong. Il faut laissez le temps au temps...
SHI ER DUAN JIN
49:29

SHI ER DUAN JIN

Moins connu que les Ba Duan Jin (Huit Pièces de Brocart), je vous emmène dans la découverte des Shi Er Duan Jin (Douze Pièces de Brocart) au travers d’une version rare, issue de mes années de pratiques auprès de mon premier maître de Tai Chi Chuan, Mr Chau Weison. Une méthode puissante, apprise il y a maintenant 20 ans (ouf) et que je continue à enseigner régulièrement au vu de son incroyable efficacité. Avant de vous lancer dans ce Qi Gong et si vous êtes débutant dans la pratique, je vous conseil tout d’abord de vous préparer avec quelques semaines de pratique au travers d’exercices individuels moins long. Oui, ce Qi Gong vous transporte dans un voyage de prés de 50 minutes ! Alors préparer vos guiboles, car nous allons passer par monts et vallées ! Je vous invite donc dans un premier temps de commencer par des Qi Gong tel « Nourrir le Dan Tian », « Tirer à l’Arc », que vous retrouverez d’ailleurs tout deux dans les Shi Er Duan Jin, ou encore « Tirer 9 Buffles », « Porter 2 Plateaux », « Zhan Zhuang Gong » ou encore le programme « Force et Vitalité ». D’excellents exercices pour commencer à épanouir son énergie interne, renforcer l’appareil locomoteur et vous préparer à ce merveilleux voyage que sont ces 12 Pièces de Brocart. Les Shi Er Duan Jin travail en profondeur sur toutes les fonctions organiques de la médecine traditionnelle chinoise et sont particulièrement intéressant pour nourrir et renforcer l’énergie primordiale tout en stimulant l'énergie défensive (Wei Qi). Pratiqué régulièrement et dans le temps, ce Qi Gong est un véritable « élixir de jouvence » ! Mais allez-y en douceur, abordez-le avec parcimonie, progressivement, en prenant le temps de préparer le corps dans l’écoute et la bienveillance. Plus de supports théoriques sur ce Qi Gong à venir bientôt ! D’ici là je vous souhaite une merveilleuse découverte et une bonne pratique ! Daniel
ACTIVER LES 3 CENTRES
16:58
WUQINXI - Le Jeu des 5 Animaux (n°2)
26:02

WUQINXI - Le Jeu des 5 Animaux (n°2)

Harmoniser les cinq organes fondamentaux au travers de cinq postures animales. - Méthode n°2 Le Jeu des Cinq Animaux de Hua Tuo est une des méthodes de Qi Gong les plus populaire et sûrement la plus ancienne à nous être parvenue. Les cinq animaux associé à cet illustre Qi Gong sont : le tigre, l'ours, le cerf, le singe et la grue. Dans cette vidéo je vous propose de découvrir la deuxième méthode consacrée au Jeu des Cinq Animaux. Cette méthode et plus exigente et plus technique, je la conseil donc au pratiquant intermédiaires et avancés. EFFETS Cette méthode à une action profonde sur la vitalité du corps et le Qi, et on pourrait résumer son action par : puissance et concentration de l'énergie interne (Qi) souplesse et étirement des muscles, des méridiens et des articulations équilibre et circulation du Qi et du sang (Xue) On associe également chacun de ces animaux légendaires à l'une des cinq fonctions majeurs de la médecine traditionnelle chinoise : - Le tigre est associé à la fonction Foie - L'ours est associé à la fonction Rate - Le cerf est associé à la fonction Reins - Le singe est associé à la fonction Coeur - La grue est associé à la fonction Poumon CONSEILS Cette méthode ne se concentre pas temps sur l'immitation mimétique des animaux, mais plutôt sur la manifestation de leurs caractéristiques et des vertus qui leurs sont attribuées par la tradition. Ainsi, avant de pratiquer, je vous invite à visualiser intérieurement ces animaux et dans le mouvement d'introduction de chaque posture à vous connecter au caractéristique de l'animal en question : Le tigre est réputé pour sa puissance, sa prestance et sa fluidité. L’ours avec son air nonchalant est connu pour son adresse et la souplesse de sa taille et de ses flancs. Au cerf est attribuée souplesse, vitalité, longévité et légèreté. Le singe se caractérise par son agilité, sa vivacité et son esprit alerte. La grue est connu pour la souplesse de son dos, sa grâce et son équilibre caractérisé par le fait qu'elle se tient bien souvent sur une patte. N'hésitez pas également à consulter la fiche complète relative au Jeu des Cinq Animaux que vous retrouverez dans la section vidéo consacrée aux Wu Qin Xi.
FORCE ET VITALITÉ
14:43

FORCE ET VITALITÉ

Cette vidéo réunit les 4 exercices qui composent le programme de Qi Gong "Force & Vitalité". "L'eau c'est la vie", ce dicton s'accorde à merveille avec la tradition chinoise, où ce que l'on nomme l'Eau des Reins est la substance vitale primordiale, la matière première essentielle, le Jing. De nature Yin, le Jing a une relation privilégiée avec la Fonction Reins qui dans la dynamique des cinq phases de la médecine traditionnelle chinoise (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) est associée à l'Eau. Les Reins sont également le siège de l'énergie originel (Yuan Qi) qui permet de transformer le Jing dans les différentes substances nécessaires au corps. Le Jing est la racine de toutes choses dans l'organisme, que ce soit de la matière ou de de l'énergie (Qi). Dans le corps la Fonction Reins est associée à la vitalité des jambes: il s'agira donc dans ces différents exercices de Qi Gong de renforcer et tonifier l'appareil locomoteur, d'approfondir l'enracinement, l'équilibre et la force des jambes. Cette fonction est aussi en lien avec la souplesse de la taille et la tonicité des lombaires. Il est intéressant de noter que chez nous l'expression "avoir les reins solides" est synonyme de santé et de force. Cette série de Qi Gong comporte donc également un travail de torsion pour assouplir et tonifier les lombaires et la taille Ce programme se compose de 4 exercices de Qi Gong: TIRER 9 BUFFLES, PORTER 2 PLATEAUX, LE SON DES REINS, NOURRIR LE DAN TIAN.
DOUZE BROCARTS ASSIS
26:38

DOUZE BROCARTS ASSIS

Un Qi Gong rare, la méthode assise des Douze Pièces de Brocart (Shi Er Duan Jin). Particulièrement intéressant pour stimuler et réguler la circulation du Qi danns les 6 mérideins des bras et les Fonctions Organiques (Zang Fu) qui leur sont associées. Sur les bras se déploient 3 méridiens Yin et 3 méridiens : Shou Tai Yin, Shou Shao Yin, Shou Jue Yin, Shou Tai Yang, Shou Shao Yang, Shou Yang Ming. Respectivement associés aux fonction organiques suivantes : Poumon, Coeur, Enveloppe du Coeur, Intestin Grêle, Trois Foyer, Gros Intestin. Attention pas d’amalgame avec la médecine moderne, nous parlons là de fonctions et non d’organes tels que perçu dans la médecine occidentale. Toutes ces notions ne sont strictement compréhensibles que dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. ACTIONS 1. Porter le brûleur d'encens - Réguler la circulation dans les 3 méridiens Yin et les 3 méridiens Yang des bras. - Renforcer les en douceur la ceinture scapulaire. Ce mouvement va nous permettre, de par le maintient des bras, d’intensifier la circulation du Qi au niveau des 6 méridiens des bras. Le maintient de la posture va emmener, tel un barrage retenant l’eau, à une accumulation du Qi dans les méridiens des bras. Puis, au moment où l’on repose les bras, c’est comme si ouvrait les vannes du barrage, laissant l’eau se déverser avec force et puissance. Un mouvement qui va nous aider donc à stimuler la circulation et drainer les 3 méridiens Yin et les 3 méridiens Yang des bras : Shou Tai Yin, Shou Shao Yin, Shou Jue Yin, Zu Tai Yang, Zu Shao Yang, Zu Yang Ming. 2. Absorber le Souffle du Ciel - Réguler la circulation dans les 3 méridiens Yin et les 3 méridiens Yang des bras. - Absorber le Yang Qi et le diffuser dans tout le corps. Une action similaire à l’exercice précédent, tout en mettant un accent supplémentaire sur les points Lao Gong. En effet, dans cette posture nous allons porter notre intention sur les huitièmes points du méridiens Enveloppe du Coeur (8EC) situés au creux des paumes des mains. C’est comme si nous venions capter le Souffle Yang, le Yang Qi du ciel, au creux des mains, pour le laisser se diffuser dans tout le corps. Imaginez une douce chaleur remplissant le corps, venant dissoudre toutes tensions. 3. Clarifier le Shen - Clarifier l'esprit - Apaiser le mental Ici nous allons clarifier et alléger l’esprit, en venant libérer toute lourdeur et surpression qui aurait pu s’accumuler au niveau de la tête. L’écho engendré successivement par la percussion des dents puis le battement des doigts, va venir raisonner dans tout le crâne pour décharger le mental de toute tensions et stimuler la clarté de l’esprit. 4. Envelopper le Mont Kun Lun - Éveil la présence, stimule l'attention - Évacuer la surpression mental Cette exercice dans la continuité du mouvement précédent, vise également à évacuer toute surpression qui aurait tendance à « monter à la tête ». Il va également permettre de soulager la fatigue mentale et raviver présence et vigilance de l’esprit (stimuler l’attention). 5. Tourner le Pilier Céleste - Dénouer les blocages et les tensions au niveau des trapèzes, de la nuque, de la gorge et des cervicales. - Évacuer la surpression des méridiens Yang du haut du corps. Soulager la surpression du Qi dans la tête et libérer l'esprit. Les rotations alternatives à droite et à gauche, mettent en tension puis relâchent les muscles situés au niveau du cou et de la nuque, avec pour effet de décontracter et d'ouvrir les méridiens qui y sont situés. Pour rappel, huit méridiens sur quatorze passent par la nuque et le cou. Ainsi, cet exercice est excellent pour libérer les stagnations de Qi au niveau de cette zone et de la tête. Selon l'approche de la médecine traditionnelle chinoise son action est bénéfique pour soulager les maux de tête, l'agitation du mental et plus globalement la surpression émotionnelle. 6. Réguler les 6 méridiens - Réguler la circulation dans les 3 méridiens Yin et les 3 méridiens Yang des bras. - Entretenir les articulations des doigts. À l’image de l’exercice 1 et 2, nous allons stimuler et réguler la circulation du Qi dans les 6 méridiens des bras. Au niveau structurel, cet exercice est intéressant pour la mobilité et la santé des articulations des doigts. 7. La grue déploir ses ailes - Stimuler et réguler la circulation du Qi dans les 6 méridiens des bras. - Harmoniser le Foyer Supérieur - Aider à l'ouverture de la cage thoracique et à l'amplitude respiratoire. Au cour de ce mouvement, vous pouvez inspirer à l’ouverture des bras et expirer à la fermeture. En régulant la circulation du Qi au niveau du Foyer Supérieur (zone de la poitrine) et favoriser l’ouverture de la cage thoracique, nous allons particulièrement stimuler les Fonctions Coeur (Xin) et Poumon (Fei). L’intention va également se porter sur l’ouverture du point Dan Zhong, 17ème point du Vaisseau Conception (17VC), au centre du sternum. Par là nous allons favoriser le déploiement de l’amplitude respiratoire et lutter contre les sensation d’oppression thoracique. 8. Porter le Ciel - Stimuler et réguler la circulation du Qi dans les 6 méridiens des bras. - Stimuler la présence et la vivacité d’esprit. - Nettoyage énergétique du corps. 9. Harmoniser le Yin et le Yang - Équilibrer la circulation du Yang Qi et du Yin Qi dans l’ensemble du corps. - Aider le Qi à circuler jusqu’aux extrémités (doigts et orteils). Après la longue position en tailleur maintenue dans les exercices précédent, nous allons redéployer la circulation du Qi et du sang (Xue) dans les jambes. 10. Relier Bai Hui et Yong Quan - Tonifier le Fonction Reins. - Étirer et assouplir le dos. - Stimuler la circulation du Qi dans le Vaisseau Gouverneur et le méridiens Vessie. Équilibrer le Yin et le Yang, le haut et le bas, la monté et la descente du Qi, en stimulant Bai Hui (le point le plus haut, relié au Qi du Ciel) et Yong Quan (le point le plus bas, relié au Qi de la Terre). 11. Réchauffer l'Eau des Reins - Tonifier la Fonction Reins. - Stimuler l’Essence Vitale (Jing). - Soulager les tensions lombaires. 12. Le sage apaise son esprit - Harmoniser la circulation du Qi dans l’ensemble du corps. - Stimuler la circulation du Qi entre la surface (peau, muscles, tendons) et la profondeur (organes, viscères, os). - Accorder l’esprit, le Qi et la respiration. CONSEILS Avant de pratiquer cette méthode je vous conseil de visionner la vidéo "Fiche technique n° 2 : L'assise en Qi Gong. N'hésitez pas aborder cette méthode progressivement en vous familiarisant un à un avec chaque exercice. Vous pouvez adapter le nombre de répétition à votre emploi du temps ou ne choisir que certains mouvements (ceux qui vous font le plus de bien). Si vous pratiquez la méthode complète, respectez l'ordre des exercices.
AUTOMASSAGE TRADITIONNEL
12:39

AUTOMASSAGE TRADITIONNEL

PRÉSENTATION Drainer les méridiens, stimuler la circulation du Qi. Cet auto-massage complet va venir stimuler l'ensemble des méridiens, tout en agissant sur la circulation globale du Qi. Au-delà de son aspect harmonisant, c'est un excellent exercice pour réveiller le corps au saut du lit, débuter sa séance de Qi Gong ou encore le soir pour évacuer toutes les tensions cumuler pendant la journée. IMPORTANT : Les femmes enceintes éviteront la stimulation du point 4 Gros Intestin (4 GI) effectuée au début de la méthode, ainsi que la pression sur le point 6 Vaisseau Conception (6 VC) effectuée lors de la dernière partie de l'auto-massage. ACTIONS - Drainer les méridiens est chasser les Xie Qi En médecine traditionnelle chinoise, les Xie Qi sont ces énergies perverses qui peuvent pénétrer à l'intérieur du corps et entrainer divers perturbations. Ainsi, par exemple, ce que l'on appel chez nous "prendre froid" est considéré par la médecine traditionnelle chinoise comme une énergie particulière appellée Vent-Froid (Feng Han) qui a brisé la protection naturelle du corps (Wei Qi l'Énergie défensive) et s'est infiltré à l'intérieur du corps. Ces Xie Qi vont dans un premier temps pénétrer au niveau des couches superficielles du corps, la peau (Pi Bu) et les méridiens tendino-musculaires (Jing Jin). Et c'est là que notre auto-massage va intervenir et venir drainer la surface (Jing Jin et Pi Bu) et aider les défenses immunitaires du corps à rejeter les Xie Qi vers l'éxterieur. - Réveiller le corps en stimulant la circulation du Qi et du sang (Xue) C'est un merveilleux exercice à pratiquer le matin, pour réveiller le corps en douceur et mettre les choses en mouvement. Cet auto-massage est également un excellent échauffement pour préparer le corps à la pratique du Qi Gong. Vous pouvez donc le pratiquer avant votre séance de Qi Gong. Vous pouvez également le pratiquer seul, indépendament d'une séanc e de Qi Gong, à tout moment de la journée. Pour les personnes ayant un travail sédentaire, il peut être intéressant à pratiquer en pause au milieu d'une longue session de travail assis. Ou encore, lors d'un arrêt à une air de repos au cours d'un long trajet en voiture. - Méthode préventive Pratiquer quotidiennement, cet auto-massage constitue une excellente méthode préventive pour nous aider à préserver notre la santé et l'équilibre global du corps. Ainsi, c'est un excellent outil de ce que l'on appel le Yang Sheng, Nourrir le Principe Vital, ensemble d'outils d'hygiène de vie promptes à nourrir et préserver les substances vitales du corps. - Bien-être Bien sûr, cet auto-massage peut être pratiqué simplement pour le plaisir, la détente et votre bien-être. Il va aider à dénouer les tensions et ouvrir le corps. CONSEILS Ne pratiquez pas le ventre plein et attendez au moins 30 minutes aprés avoir mangé avant de commencer. Lors de la pratique ne vous exposez pas aux courants d'air et aux intempéries. Couvrez vous bien s'il fait froid et mettez vous à l'ombre si le soleil tape trop fort. Vous pouvez adapter le temps et le nombre de répétitions pour accorder cet auto-massage à vos disponibilités et à vos besoins.

Des nouvelles vidéos tous les mois!