Introduction à la pratique

Quelques conseils dans l'utilisation des cours de Qi Gong en ligne. Nombre de répétitions, durée des séances, respiration, où pratiquer...Une réponse à toutes vos questions pour vous aider dans votre découverte de votre espace de cours en ligne monqigong et l'organisation de vos séances.



NOMBRE DE RÉPÉTITIONS


Le nombre de répétitions pour chaque exercice de Qi Gong est libre. Vous pouvez l'adapter en fonction de votre temps, de votre ressenti et du nombre de mouvements de Qi Gong que vous avez choisis pour composer votre séance.  Vous pouvez, bien sûr, suivre le nombre de répétitions tel que pratiqué dans chaque vidéos, j'ai fait en sorte de vous proposer l'équilibre idéal entre efficacité et durée pour des cours de Qi Gong en ligne adaptés à votre rythme de vie.


DURÉE D'UNE SÉANCE


Mes cours de Qi Gong en ligne sont conçus pour vous permettre de mettre en place une pratique régulière qui, je l'espère, deviendra petit à petit quotidienne. L'efficacité réside dans la régularité et la continuité, non dans la quantité et la longueur. Ainsi en fonction de vos disponibilités et de votre emploi du temps, je vous propose trois options: ​


1. Micro-séance (3 à 5 min) : Un exercice de Qi Gong 

2. Séance zen (6 à 12 min): 2 à 4 exercices ou un programme

3. Super-séance (15 à 30 min): Une méthode de Qi Gong complète


Qi Gong des 6 sons "Harmoniser le Qi"

RESPIRATION


Sauf indiqué, la respiration est toujours libre et naturelle. L'approche taoïste consiste à ne pas forcer les choses. Une fois que nous sommes familiarisés avec un exercice, que nous avons trouvé notre rythme dans la fluidité et la détente, alors la respiration s'accorde d'elle-même et se déploie en profondeur. Dans certains exercices de Qi Gong vous pourrez cependant être invité à coordonner respiration et mouvement, mais souvenez-vous: chaque chose en son temps, on avance pas à pas, et on ne contraint jamais le souffle.

 

QUAND PRATIQUER


Bien que l'idéal soit le matin avant le petit déjeuner, le mantra est: pratiquez quand vous pouvez! Et au-delà des contraintes de votre emploi du temps, soyez à votre écoute, et pratiquez au rythme de votre intuition. Ainsi, n'hésitez pas  à ponctuer votre journée de micro-pratiques (3 à 5min), quel que soit le lieu et l'heure...Libérez votre créativité, libérez votre pratique! L'un des avantages des cours de Qi Gong en ligne est de vous permettre d'être libre de choisisr le moment de votre pratique.


Yi Jin Jing n°3 "Tirer 9 buffles"

OÙ PRATIQUER


Si vous le pouvez, pratiquez à l'extérieur, au contact des éléments et de la nature (même si ce n'est qu'un petit coin d'herbe). La pratique favorise l'ouverture des méridiens, soyez attentif au climat et si ça souffle fort, protégez-vous du vent, couvrez-vous. En intérieur, veillez à ce que la pièce "respire" , mais évitez les courants d'air. Dans la nature, une fois de plus, soyez à l'écoute et laissez votre intuition vous révéler votre endroit idéal. C'est là un autre avantage des cours de Qi Gong en ligne : vous pouvez emporter votre prof dans toutes vos ballades et randonnées !


AVERTISSEMENT: Tous les termes physiologiques tels Coeur, Rate, Reins, Foie, Estomac, etc, abordés sur ce site le sont strictement et exclusivement dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise et du Qi Gong. Nous ne parlons pas ici des organes tels que connus dans notre médecine moderne, mais de Fonctions Organiques (Zang Fu) telles que perçues dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s'agit donc d'éviter tous amalgames (ou tout amalgame) et parallèles avec ces organes tels que nous les connaissons sous nos latitudes et dans notre culture occidentale. C'est dans ce sens que nous utilisons systématiquement une lettre majuscule lorsque nous introduisons l'une de ces fonctions dans le contenu textuel et visuel de ce site. 

monqigong

  • Instagram
  • Facebook

(262) 0692486482

tel.

© 2O19 Daniel Luntadi . Tous droits réservés