top of page

Qi Gong : Domptez le temps !

Qi Gong au rythme du Tao


La pratique du Qi Gong nous invite à nous interroger sur nos rythmes et ouvrir de nouveaux espaces dans notre vie, dans notre quotidien. C'est dans ce sens que le Qi Gong nous réapprend à respirer, en nous dévoilant comment faire respirer l'espace et le temps...


« C’est super le Qi Gong ! Encore faut-il trouver le temps pour le pratiquer ! »


Dans la pratique du Qi Gong les maîtres mots sont régularité et continuité. Dans cet article nous allons voir comment trouver le bon rythme dans votre pratique du Qi Gong et mettre en place des séances efficaces quand on dispose de peu de temps. Un article à lire comme un fil conducteur pour épanouir votre pratique et votre bien-être.



N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre

Le schéma classique dans la pratique personnelle, c’est qu’on se lance avec enthousiasme en se disant que nous allons pratiquer le Qi Gong sérieusement (et par sérieusement on entend souvent de longues et intenses séances) pour se rendre compte au bout de une ou deux semaines qu’il nous est impossible de concilier ces objectifs avec notre emploi du temps déjà bien rempli. Que l’on se soit fixé une heure ou trente minutes de pratique régulière, la réalité de nos obligations professionnelles, familiales ou personnelles nous rattrape. Puis, en remettant à plus tard séance après séance, on fini par ne plus pratiquer que ponctuellement, de façon erratique, ou pire, on arrête complètement faute de ne pouvoir faire les séances que l’on s’était fixé.

C’est pour cela que je conseille de commencer petit, tout petit même. Il vaut mieux faire très peu, mais régulièrement, que beaucoup, mais ponctuellement. Ainsi, commencez par mettre en place des séances de Qi Gong composées…d’un seul exercice ! Et n’en faite pas plus (et croyez-moi la tentation sera grande d’en rajouter). Tenez-vous-y pendant deux semaines, tous les jours faites vos 5 minutes de pratique, laissez cette habitude s’installer naturellement et sans forcer dans votre quotidien. Laissez la pratique se faire petit à petit sa propre place dans votre vie. Je précise que je dis 5 minutes mais cela pourrait très bien être 3, 4 ou 6 minutes en fonction de l’exercice que vous aurez choisi bien sûr.

Pour cette pratique de Qi Gong quotidienne vous avez le choix, vous pouvez choisir de pratiquer le même exercice tous les jours ou alterner entre deux ou trois exercices tout au long de la semaine. À ce niveau pour l'instant une seule règle prime : soyez à votre écoute, choisissez les mouvements qui vous parlent, choisissez les exercices qui vous sont les plus faciles et faîtes-vous du bien.


Il vaut mieux faire très peu, mais régulièrement, que beaucoup, mais ponctuellement. Ainsi, commencez par mettre en place des séances de Qi Gong composées…d’un seul exercice !

Répéter régulièrement les même exercices de Qi Gong va avoir d’autres avantages : cela vous permettra d’en percevoir toutes les subtilités et les différentes saveurs. Le mouvement sera de plus en plus familier, spontané et facile, vous pourrez ainsi progressivement cheminer de la technique et de l’aspect formel vers des ressentis plus subtiles et la facette « énergétique », interne, informelle, en affinant vos perceptions et votre écoute profonde.


Tous cela, bien sûr, demande du temps, ne soyez pas pressé et si vous ne ressentez rien pendant la pratique peu importe, le but n’est pas d’avoir des « ressentis », des « sensations » dans l’instant, mais de pratiquer avec régularité pour en constater les bienfaits dans le temps et ainsi progressivement voir concrètement les résultats sur votre santé, vos émotions, votre condition physique, votre bien-être général et plus largement sur votre vie, tout simplement.

J’insiste, le Qi Gong n’est pas une recherche de sensations, nous ne sommes ni dans la performance ni dans le sensationnel. Accueillez ce qui vient et même si c’est rien c’est encore mieux ! Regardez la place majeur qui est accordée au vide dans les philosophies asiatiques ! Et je ne peu m’empêcher ici de citer un des célèbres fondateur de la pensée et de la philosophie taoïste, Zhuang Zi, qui dans sont célèbre recueil du même nom nous dit à peu près ceci :


« Pour connaître le Tao, on ne doit ni penser ni réfléchir; pour s’installer dans le Tao, on ne doit adopter aucune position ni s’appliquer à rien; pour être habiter par le Tao, on ne doit partir de rien, ni suivre aucun chemin ».

Le vide, l’absence, offre justement l’espace pour accueillir. Accueillir quelque chose de plus grand. Et à nouveau, nul besoin d’y mettre d’étiquettes ou de mots.