Bonjour,
Je pratique depuis 2 mois les Yi Jin Jing, qui m'a parut relativement efficace.
En tout cas en terme de souplesse et mobilité c'est remarquable, surtout ayant habituellement des difficultés à m'abstenir à faire des étirements régulièrement et correctement.
Je les fait le soir et j'aimerais trouver d'autres exercices pour le matin ou pour changer ; dans le cadre de cette stagnation de Qi du foie
quels sont les exercices les plus appropriés ?
La 2 eme question est : si j'ai le temps de pratiquer un exercice la matin + l'ensemble des Yi Jin Jing le soir, est ce que ce serait trop ? Ou Ok avec 2 mois de pratique
Merci par avance pour ces précisions,
Thibaud
Bonjour Thibaud,
Tout d’abord bravo pour ton implication dans la pratique. La mise en place d’une régularité et continuité dans le Qi Gong n’est pas toujours chose facile.
Question n°1
Pour la « Stagnation du Qi Foie » il serait tout d’abord intéressant de déterminer si son origine est purement dans la sphère émotionnelle (stress, tension/agitation intérieur, etc) ou plutôt dans la sphère physique. Par exemple le surmenage/l’épuisement physique et mental peuvent engendrer un vide de Sang qui va se répercuter par un déséquilibre au niveau de la Fonction Foie. La source pouvant là être par exemple dans un excès d’effort physique aussi bien au travail que dans le sport.
Dans tous les cas, sans connaître pour l’instant l’origine exacte, je te conseillerais de continuer sur les Yi Jin Jing tout en nourrissant le Yin avec des exercice qui visent à stimuler/tonifier/réguler les fonctions digestives (Fonction Rate/Estomac). Pour cela il serait intéressant de se constituer une séance avec les exercices suivants :
Séparer le Ciel et la Terre
L’Ours se dandine (dans Wu Qin Xi)
L’Ours se balance (dans Wu Qin Xi)
Soutenir le Ciel
Sortir le Poing (sauf en cas d’épuisement/grosse fatigue)
Quoiqu’il en soit et d’une manière générale pour la « Stagnation du Qi du Foie » je t’invite à pratiquer régulièrement l’Automassage Foie &Printemps. Il est excellent pour ce type de déséquilibre.
Un autre Qi Gong qui peut s’avérer intéressant car il va stimuler la facette « Libre circulation » dévolue à la Fonction Foie, c’est la méthode « Au Fil de l’Eau ».
Question n°2
Dans ce cas de figure (et même d'une manière générale), je te conseillerais de plutôt pratiquer les Yi Jin Jing le matin. Bien sûr si tu n'as pas le temps de pratiquer cette longue séance le matin alors tu peux continuer le soir. Nous réagissons tous différemment aux différents Qi Gong, l'étalon de mesure principal sera toujours la mise en pratique et le retour d'expérience.
Le soir tu pourrais ainsi pratiquer "Au Fil de l'Eau" ou/et les exercices Rates cités précédemment. Sauf Sortir le Poing qui pourrait être un peut trop stimulant pour le soir (à tester pour ce dernier car là encore nous sommes tous différents...).
L'automassage lui peu être pratiqué à tout moment ou en cloture de séance.
Voilà, tiens moi au courant de ce que tu met en place et de comment les choses se manifestent après quelques semaines de pratique.
Cordialement,
Daniel