Bonjour Daniel.
Serais-tu OK pour nous parler un peu du Tan? Ici ou ailleurs. Ce serait pas mal non?😊
J'ai une toute première question: j'ai cru comprendre que, pour lutter contre le Tan (agressions venant de l'intérieur), on aurait "l'équivalent" du Wei Qi (qui lui se charge, lui, des agressions extérieures)?
Ai-je bien compris? Cela est-il en lien avec Rt? Est-ce uniquement par l'alimentation? Que pourrais-tu m'en dire?
En Qi Gong, quelles formes seraient susceptibles de lutter contre le Tan, si toutefois cela a du sens de dire ça? (l'éliminer, l'empêcher de s'accumuler...)
Je ne sais pas si ce type de question a sa place ici?...N'hésite pas à me dire.
Merci!
Salut Laurent, Les Tan sont ce que l’on appelle « les glaires » ce n’est pas un terme général équivalent au terme Xie Qi qui lui englobe un ensemble d’énergies « perturbantes » externes. Les Tan sont donc une manifestation « pathologique » parmi d’autres. Si on voulait mettre un équivalent au Wei Qi en terme de protection interne on pourrait prendre la notion de Zheng Qi (Qi Véritable), même si à mon sens cette notion de protection interne implique toutes les différentes modalités du Qi « interne » (Zong Qi, Yuan Qi, etc). Pour ce qu’il s’agit de lutter contre les Tan (Glaires), tout dépend, les causes et mécanismes qui y mène peuvent être multiples…On rentre là dans une connaissance du Qi Gong très approfondie. Acquérir la compréhension de ce type de mécanisme complexes, est par exemple un des propos au sein de la formation que je dispense sur 3 ans. Il est possible qu’en 2023 je lance un cursus en ligne permettant de développer une compréhension approfondie du Qi Gong. Quoiqu’il en soit, pour en revenir à ta question, en 20 ans j’ai pu voir observer qu’un des Qi Gong les plus efficace en terme de santé est la méthode des Douze Pièces de Brocart (en pratique très régulière sur le moyen/long terme bien sûr). Bien à toi, Daniel