Bonjour,
J'ai une question au niveau des séances de Qi gong proposés en fonction des saisons. Je vois que celle du moment est celle du printemps. J'habite à la réunion et donc en hémisphère sud, j'ai appris en MTC qu'il fallait en fonction de cela et donc pour la période actuelle plutôt travailler pour la saison d'automne.
Je voulais partager à ce sujet. Bonne soirée 😊
Bonjour,
Oui, à la Réunion les saisons sont non seulement inversées, mais leur dynamique est bien différente de l'hémisphère nord ou d'un climat continental.
Les saisons "intermédiares", printemps et automone, sont bien moins marquées à la Réunion. Et cela dépend en plus d'où on se situe sur l'île comme je le développe ci-dessous.
Il faut donc également prendr ene compte la spécificité des grandes disparités climatiques au sein de l'île même. Ainsi, "l'automne" à la Plaine de Cafres, n'est pas le même que celui à la Plaine Saint Paul. Sans parler des disparités entre les deux côtés de l'île (la côte dite sous le vent et son humidité bien plus prononcée et la côte ouest). On trouve même des différences très notable pour une même commune selon la hauteur où l'on habite (St Leu ou Chaloup-St Leu, par exemple).
Cela m'emmène à dire, que pour ma pratique personnel je travail plus en résonnance avec ce qui se manifeste plutôt que d'un calendrier théorique fixe. Ainsi, une séance qui serait adaptée à l'hivers du Maïdo, ne le sera pas si je vis en bord de mer de St Gilles où il pourra faire très chaud même en plein hivers.
Bon sens, écoute et adaptabilité sont pour moi les maîtres mots. C'est à cela que nous invite le Yi Jing, le Livre des Changements et ses 64 nuances du Yin Yang.
Cordialement,
Daniel