LE TIGRE BLANC

Mis à jour : 28 juin 2019


Alchimie taoïste et Voie martiale, des chemins entrelacés, une destination comme-une.



À l'est se love le dragon vert, à l'ouest se tapi le tigre blanc. Tigre et dragon, deux animaux chinois emblématiques, une symbolique riche que l'on retrouve dans toutes les facettes de la tradition chinoise.

Dans les arts martiaux chinois cette énergie du métal se manifeste dans la pratique du sabre, et le sabre c'est le tigre blanc.


Dans la tradition taoïste, ils sont respectivement associés au principe Yang (dragon) et au principe Yin (tigre). En accord avec la dynamique des cinq Phases, Wu Xin, le dragon manifeste l'énergie du Bois et le tigre l'énergie du Métal. Dans le fourneau de l'alchimiste le bois deviendra feu, fondant le métal, qui une fois liquide deviendra eau. De l'alchimie au Taiji Quan, et du Grand Art à l'art martial.



Dans les arts martiaux chinois cette énergie du métal se manifeste dans la pratique du sabre, et le sabre c'est le tigre blanc. Le sabre est lourd, et son maniement requiert force et puissance. Mais à celui ou celle qui sait le faire danser il manifeste sa fluidité, sa souplesse et sa nature Yin. Yin et Yang le parfait équilibre. Le lourd métal se transforme en eau...

Le sabre est d'ailleurs l'arme de prédilection d'une des deux héroïnes du superbe film…Tigre et Dragon.


464 vues

monqigong

  • Instagram
  • Facebook

(262) 0692486482

tel.

© 2O19 Daniel Luntadi . Tous droits réservés