Qi Gong : Applications pour la santé (1)

Mis à jour : 21 sept. 2019

Découvrez au travers de ce premier article certaines des applications pour la santé des principales méthodes de Qi Gong. Un premier aperçu des bienfaits de ces pratiques populaires et quelques-une de leurs répercussions sur la santé et le bien-être.

qigong santé

Notre espace de cours de Qi Gong en ligne propose l'essentiel des différentes méthodes de Qi Gong les plus pratiquées en Chine. À cela s'ajoutent des méthodes plus rares, issues de mes voyages et de mon apprentissage auprès de divers experts chinois de Qi Gong et de pratiques internes taoïstes.


BA DUAN JIN "Les Huit Pièces de Brocart"


Réguler les Fonction Organiques

La méthode des Ba Duan Jin, Les Huits Pièces de Brocart, est une méthode qui tisse des liens profonds avec la médecine traditionnelle chinoise. Tous les mouvements qui composent cette série de Qi Gong agissent directement sur les différentes Fonctions Organiques et les Méridiens d'acupuncture. Ainsi ce Qi Gong régule les Fonctions Triple Réchauffeur, Reins, Coeur, Rate, Poumon et Foie. 

Renforcer les jambes

Ce Qi Gong est aussi excellent pour tonifier et renforcer l'appareil locomoteur. À terme, il développe solidité et ancrage au niveau des jambes. À ce niveau, il agit sur les muscles profonds, les muscles statiques, encore appelés muscles posturaux. Ce sont ces muscles qui sont garants de l'équilibre et de la tonicité de notre posture. Ils représentent l'aspect Yin de notre musculature, celle qui effectue un travail constant dès que nous adoptons une position autre que celle du repos. C'est là que selon l'approche traditionnelle réside la vraie puissance. Le Qi Gong  des Ba Duan Jin sollicite positivement ces muscles profonds de par ces nombreux mouvements de flexion-extension des jambes effectués en posture du cavalier, une forme de "squat" doux et lent qui préserve l'intégrité des genoux et rend ce mouvement accessible à tous.

Digestion et circulation

Quand cette méthode est pratiquée régulièrement (au moins trois fois par semaine) dans son intégralité, elle a rapidement une action bénéfique sur la digestion et la circulation sanguine. Rappelons qu'en médecine traditionnelle chinoise le sang circule sous l'action du Qi et non de l'action musculaire du cœur. La digestion dépend, quant à elle, essentiellement du Qi de la Fonction Rate et de la Fonction Foie qui a une action directe sur une fluide circulation des différentes substances vitales.

Debout ou assis

L'une des particularités de cette méthode de Qi Gong est qu'elle se décline sous deux versions : une forme assise et une forme debout. La majorité des mouvements qui composent ces deux séries sont différents et bien sûr la série assise n'a pas d'action sur les jambes comme détailé ci-dessus. Pratiqué assis, ce Qi Gong a une action plus subtile, moins orientée sur les aspects de la médecine traditionnelle chinoise, mais en relation directe avec les pratiques taoïstes d'alchimie interne. 

Cours de Qi Gong en ligne

La méthode des Ba Duan Jin arrive très prochainement sur votre espace de cours de Qi Gong en ligne, découvrez un article complet sur cette méthode.


Ba Duan Jin : Un Qi Gong tellement populaire qu'on le retrouve dans un journal sous une forme plutôt rigolote

YI JIN JING "Méthode de Transformation des Tendons"


Étirement, Souplesse et Mobilité

Le Qi Gong des Yi Jin Jing, littéralement traduit par "Méthode de Transformation des Tendons", a une action très bénéfique sur la mobilité et la souplesse articulaire de la ceinture scapulaire, de la colonne vertébrale et de la ceinture pelvienne. Comme son nom l'indique, il sollicite non seulement les tendons, mais aussi les muscles et les ligaments, par des étirements doux et profonds. Il agit ainsi non seulement sur la structure corporelle, mais aussi sur les méridiens tendino-musculaires qui se déploient plus en surface que les méridiens classiques.

Colonne vertébrale

Ce Qi Gong a une action particulièrement intéressante sur le Rachis. Ses nombreux mouvements d'enroulements et de douces torsions agissent en profondeur sur la mobilité et la souplesse vértébrale. À cela s'ajoute le fait que la colonne vértébrale et le dos dans son ensemble sont reliés à deux méridiens fondamentaux : le Vaisseau Gouverneur et le Méridien Vessie. Le Vaisseau Gouverneur régule le Souffle Yin dans le corps et le Méridien Vessie a la particularité de possèder des points d'acupuncture en relation avec toutes les Fonctions Organiques majeures. 

"Musculation douce"

La méthode des Yi Jin Jing peut aussi, dans certaines de ses variantes, faire office de musculation douce. Ainsi la plupart des mouvements peuvent s'accompagner de légers mouvements de contractions-relâchements musculaires. Et les mouvements de flexion du dos peuvent être accentués afin de renforcer la région lombaire. Trois mouvements sollicitent également les jambes et contribuent ainsi à tonifier l'appareil locomoteur : Tirer Neuf Buffles, Porter Deux Plateaux, Le Tigre Affamé Bondit.

Alchimie taoïste 

Ce Qi Gong inclut de nombreux éléments des pratiques internes taoïstes dont l’un des principes fondamentaux réside dans la mise en accord de l’eau et du feu, du Yin et du Yang. Ainsi, « l’Eau des Reins » vient réguler « le Feu du Cœur » qui en retour la réchauffe et la dynamise. C’est la mise en mouvement du Yin et du Yang dans un cercle vertueux et créateur. Ce Qi Gong est donc une excellente méthode pour réguler le Yin et le Yang et les mouvements de montée-descente du Souffle interne (Qi).

Cours de Qi Gong en ligne

Découvrez-en plus sur cette méthode de Qi Gong au travers d’un de mes articles qui lui est entièrement consacré, et retrouvez-la dans ma bibliothèque de cours de Qi Gong en ligne pour mettre en application ses principes et pratiquer.


Yi Jin Jing n°2 "Regarder les étoiles" (extrait Qi Gong en ligne)


LIU ZI JUE "Qi Gong des Six Sons de Guérison"


Harmoniser les organes 

Le Qi Gong des Six Sons Thérapeutique se fonde entièrement sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Son objectif est clairement d’équilibrer le Qi des cinq Fonctions Organiques majeures que sont le Cœur, la Rate, le Poumon, les Reins et le Foie. À cela s’ajoute un sixième son qui vise à réguler la Fonction Triple Réchauffeur, qui correspond aux trois étages où sont localisées les cinq Fonctions précédentes.

 

Réguler les mouvements du Qi 

Dans la version présentée sur notre plate-forme de cours de Qi Gong en ligne, les six sons sont accompagnés de six mouvements qui aident à réguler les mouvements internes du Qi : le mouvement de montée-descente, le mouvement d’entrée-sortie, le mouvement centrifuge-centripète, et les échanges entre la surface et la profondeur. 


Simplicité et efficacité

Ce Qi Gong se caractérise par des mouvements simples et faciles à retenir. Bien souvent, l’efficacité réside dans la simplicité et ce Qi Gong en est une preuve éclatante. Cette méthode est d’une redoutable efficacité, et peut même dans le cas d’une grande fatigue ou d’une personne alitée, être pratiquée sans mouvements, assis ou même allongé, uniquement en utilisant l’action vibratoire des sons. 


Médecine traditionnelle chinoise

Vous pouvez très facilement utiliser ce Qi Gong dans le cadre d’un protocole de médecine traditionnelle chinoise. Demandez simplement à votre médecin acupuncteur traitant les Fonctions Organiques à réguler dans le cadre de son suivi, et sélectionnez les exercices du Liu Zi Jue en conséquence.

Cours de Qi Gong en ligne

Lisez l’article complet consacré à cette méthode sur mon blog et essayez-vous au Qi Gong des Six Sons ici sur mon site. Vous retrouverez cette méthode dans ma bibliothèque de cours de Qi Gong en ligne.


Cours de Qi Gong en ligne

monqigong

  • Instagram
  • Facebook

(262) 0692486482

tel.

© 2O19 Daniel Luntadi . Tous droits réservés