LA RESPIRATION DU VIEUX SAGE

Qi Gong taoïste

La Respiration du Vieux Sage est un Qi gong issu de la traditon taoïste et plus particulièrement l'alchimie interne (Nei Dan). C'est un Qi Gong puissant qui va activer la Petite Circulation Céleste de manière naturelle. En effet, pour activer cette Petite Circulation Céleste, nous n'allons utiliser aucune focalisation ou concentration sur des points d'acupture particulier, mais simplement poser un eprésence légère sur des zones et trajets fondamentaux. C'est une première approche intéressante et douce pour aborder cette technique particulière des arts internes taoïstes.

 Lors de ce Qi Gong, la pointe de la langue sera posée contre le palais. À la fin de l'exercice la salive accumulée dans la bouche sera rassemblée à l'aide de la langue et avalée en déglutissant trois fois tout en portant la présence dans l'espace intérieur bas-ventre/bassin, l'espace du Dan Tian inférieur (Champ de Cinabre Inférieur).Cette salive particulière, parfois appelée nectar, est considérer comme un Jing (Essence) d'une nature très particulière.

1. LE CIEL

Ce Qi Gong permet de diffuser le Qi dans tout le corps avec douceur et fluidité. Il permet de particulièrement de faire circuler le Qi entre la profondeur et la surface. Il mobilise également le Dan Tian inférieur (le Champ de Cinabre inférieur), centre énergétique fondamental situé dans le bas-ventre, ainsi que le Dan Tian Médian situé lui au centre de la poitrine. Un excellent Qi Gong pour harmoniser la circulation du Qi dans le corps et apaiser l'esprit. Un exercice particulièrement bénéfique au réveil et avant le couché.

2. L'HOMME

Ce mouvement de Qi gong met l'accent sur la circulation du Qi dans les méridiens Du Mai et Ren Mai, aussi appelés Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur. Ces deux méridiens appartiennet à la famille des Huit Méridiens Extraordinaires, aussi appelés les Huit merveilleux Vaisseaux (Qi Jing Bai Mai). Ces deux méridiens ont la fonction unique de réguler les aspects Yin et Yang du Qi dans l'ensemble du corps. Ainsi le Vaisseau Conception (Ren Mai) est en relation avec l'aspect Yin du Qi et le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) avec le Yang. Cette circulation en boucle initiée dans ces deux méridiens se fait dans le sens inverse de leur circulation habituelle.Une circulation en boucle qui se retrouve dans des pratiques avancées d'alchimie taoïste (Nei Dan) appelées La Petite Circulation Céleste.

Lors de cette Petite Circualtion Céleste,  le Qi va monter à l'arrière du corps le long du Vaisseau Gouverneur (de la pointe du Coccyx jusqu'au sommet de la tête et de là au palais à l'intérieur de la bouche), puis descendre du le long du Vaisseau Conception (de la base de la langue jusqu'au périnée).

3. LA TERRE

Troisième et dernier mouvement de la Respiration du Sage le Qi Gong du "Souffle de la Terre" nous invite à revenir en nous-même, à nous relier à notre centre vital primordial situé dans l'espace intérieur du bassin, le Dan Tian inférieur ou Champ de Cinabre inférieur: lieu privilégié pour recueillir, transmuter et tésoriser le Souffle interne Qi.

 

Un mouvement qui est un "non-mouvement" car il privilégie l'immobilité méditative et le recueillement intérieur.

 

Au travers de cet exercice nous allons non seulement rassembler le Qi dans ce centre énergétique fondamental qu'est le Dan Tian inférieur, mais nous allons également raffiner ce Souffle Qi pour le charger de qualités particulières. Ainsi, nous allons expirer tout ce qui est lourd et saturé pour nous regénerer en inspirant une énergie limpide, légère et nourricière. C'est ce que la médecine traditionnelle chinoise appelle: "inspirer le clair et expirer le trouble".

Pour retrouver ce Qi Gong, rdv dans la VIDÉOTHÈQUE,

cliquez sur CATÈGORIE et choisissez LA RESPIRATION DU SAGE