AU FIL DE L'EAU

Qi Gong Essentiel

Faire circuler le Qi tel de l'eau, avec fluidité, continuité et douceur...

 

Excellent Qi Gong à pratiquer le matin au réveil ou le soir avant d'aller se coucher, cette méthode est axée sur la mise en mouvement du Souffle Interne Qi et vise à nourrir profondément un centre énergétique majeur : Le Champ de Cinabre Inférieur (Dan Tian inférieur).

 

Faire circuler le Qi et harmoniser sa circulation est essentiel à l'équilibre tant corporel, émotionnel que psychique. D'ailleurs un adage de la médecine traditionnelle chinoise faisant allusion au Qi, nous dit ceci : l'eau qui cours ne croupit jamais.

1. RASSEMBLER LE SOUFFLE QI

 

Un Qi Gong tout en fluidité qui vise par ses mouvements souples et fluides à équilibrer la circulation du Qi dans le corps, à apaiser l'esprit et rassembler l'énergie (Qi) au centre énergétique majeur qu'est les Champ de Cinabre (Dan Tian) inférieur.

 

Un excellent mouvement pour débuter ou clore une séance. Il vise à rassembler le Qi dans la matrice initiale, ce creuset alchimique qu'est le Champ de Cinabre inférieur (Dan Tian inférieur). Rappelons que le Dan Tian inférieur, situé au centre du bassin, est le lieu privilégié pour emmagasiner et stocker le Qi. Ainsi, après chaque Qi Gong, le Qi ayant été mobilisé, il peut être intéressant de ramener ce Qi dans cet espace primordial.

2. BRASSER L'EAU DE LA RIVIÈRE

 

Un Qi Gong qui peut se pratiquer tant le matin pour éveiller corps et le Qi en douceur, que le soir avant d'aller dormir pour apaiser l'agitation qui aurait pu naître au cours de la journée. Un exercice qui peut donc aider à la qualité du sommeil, propice à une nuit ressourçante.

 

L'activationde la taille va également participer à équilibrer la circulation dans le méridien Dai Mai, le méridien ceinture, seul méridien à se déployer sur le plan horizontal.

 

L'alternance engendrée par le mouvement des bras et particulièrement intéressante pour équilibrer le Qi dans une dynamique Yin Yang.

3. RETOURNER À LA SOURCE

 

Retourner à la Source vise à rassembler le Qi dans le Dan Tian inférieur (Champ de Cinabre inférieur) dans un flux circulaire.

 

 

Dans un premier temps on capte le Qi environnant par l'ouverture du Dan Tian médian (Champ de Cinabre médian) se trouvant au centre de la poitrine, au niveau du sternum. Là le Qi va être littéralement raffiné par l'action de la fonction Poumon, avant de redescendre comme une fine pluie dans le Dan Tian inférieur pour y être rassemblé.

Pour retrouver ce Qi Gong, rdv dans la VIDÉOTHÈQUE,

cliquez sur CATÈGORIE et choisissez LIU ZI JUE