Bonjour Daniel. Bonjour tout le monde.
Je me permets de poster ici une question, peut-être un peu pointue, mais j'aimerais clarifier mes idées sur ce sujet…
Je viens de refaire une nouvelle fois le " ZHENWU QIGONG". Cet exercice me parait très puissant pour travailler sur l'énergie des reins! Les jambes travaillent beaucoup et les ressentis sont importants (enfin, pour moi…).
Concernant cet exercice, tu mentionnes dans le "A propos", qu'il s'agit d' "un travail puissant sur le Qi Originel (Yuan Qi )".
Or, sauf mauvaise interprétation de ma part, je croyais que le Yuan Qi correspondait à l'inné, à notre potentiel à la naissance. Donc pour moi, on ne peut y "travailler" vraiment. Néanmoins, ce qu'on peut faire, par le travail, la MTC, le Qi Gong,… c'est produire du Jing Qi, c'est-à-dire la partie non "consommée" du Zhen Qi… Ce qui, effectivement mais indirectement vient préserver le Yuan Qi que l'on a en réserve, chacun à notre niveau........🤥........
Daniel pourrais-tu STP m'éclairer sur ce point. Fais-je fausse route? Ou s'agissait-il simplement d'un raccourci pour simplifier?
Merci!
NB: Désolé pour les personnes pour qui ceci est "du Chinois", mais je ne saurais malheureusement pas vulgariser facilement mes propos…🙄
Cordialement
Laurent
Salut Laurent,
Concernant Yuan Qi, la vision peut légèrement différer selon les écoles.
Selon les enseignements que j’ai reçu, Yuan Qi est produit à partir du Jing des Reins sous l’action du Feu Ministre (c'est en fait lui le véritable Yang Qi originel des Reins, le Yuan Qi étant déjà un "produit"). Le Jing des Reins est constitué du Jing du Ciel Antérieur (l’inné) qui trouvent son origine dans les Reins et du surplus du Jing du Ciel Postérieur (l’acquis) « produit » au niveau de la Rate/Estomac.
Attention, le terme Jing Qi n’est qu’un autre terme pour parler du Jing. Il n’est donc pas un produit de Zhen Qi. Rappelons également que le Jing Qi, Jing, qui a sa racine dans le Ciel Postérieur est aussi parfois appelé Jing Wei (Jing subtil) pour faire référence a la partie subtile extraite des aliments.
Pour revenir au Qi Gong, en améliorant la production/extraction du Jing Wei et en tonifiant le Qi des Reins (c-à-d l’aspect fonctionnel de ce Zang), on influence la qualité de production du Yuan Qi. N’oublions pas également que le Qi des Reins participe à la digestion, donc la production du Jing Wei, en soutenant le Qi de la Rate.
En Qi Gong comme en MTC l’action sur tel ou tel aspect/substance est toujours systématique et s’inscrit dans une ensemble. Mais en cela, je ne t’apprends rien 😉
Amicalement,
Daniel