Bonjour, Je pratique le qi gong et le tai chi chuan avec un prof et je me suis inscrit sur le site depuis on va dire 1 an, il est parfois compliqué de travailler les deux car il y a parfois des différences de pratique et de point de vue .
Aussi je dissocie les 2 cours, vidéo et en direct mais en vidéo j'ai toujours du mal à organiser ma séance, je pioche un peu au hasard bien que le hasard !!! et c'est vrai que les vidéos sont très précises mais j'ai l'impression de ne pas le faire sérieusement DANS LE CHOIX DE MES SEANCES, je privilégie mon estomac ( hernie ) et le stress et j'essaie d' être bien dans l'instant présent comme si c'était le dernier afin de me focaliser sur ma séance mais ça reste compliqué .. Quand pensez vous ? PS Je ne sais pas si je suis très explicite ceci explique un peu ce post . Merci d'avance.
Bonjour Bruno et Evelyne,
C'est ma prof de qi gong qui m'a fait connaître le site de Daniel!
J'ai besoin à la fois du présentiel et des conseils en live de ma prof, et aussi de la rigueur, de la répétition et de la disponibilité des cours en ligne.
Ce ne sont pas forcément les mêmes techniques, mais justement, Daniel est très ouvert d'esprit, et nous montre plein de techniques différentes, c'est super! Bravo et merci.
sans oublier Daniel, prenez soin de vous et à bientôt virtuellement.
Bonjour et merci Daniel, vos propos sont toujours intéressants et motivants pour la pratique, certes devant l'écran, la pratique et le ressenti diffèrent suivant la personnalité et parcours de chacun.
" Mais revenir à la simplicité, à la légèreté, être simplement dans l'instant, peut être compliqué et d'ailleurs c'est tout le propos des arts internes que de nous confronter à cela".
Une fois intégré ces notions - déjà une pratique en soi - et les ressentir, la pratique devient une joie , une rencontre avec soi et un partage avec Daniel qui nous initie patiemment. le mot travail ne me convient pas, une initiation, une harmonie, une paix .................................
Bruno, moi aussi j'ai une hernie hiatale volumineuse, prescription médicale et régime; les écarts alimentaires me rappellent à la vigilance....Bruno j'ai apprécié la sincérité de vos propos.
Je vous souhaite une bonne pratique, prenez soin de vous
Bonjour Daniel,
Merci pour votre réponse, effectivement je comprends totalement vos propos et je suis actuellement en mesure d'écrire ma nouvelle feuille de route.
Pour resituer ma quête : de savoir et comprendre, le but de ma présence dans cette vie m'a amenée à ces disciplines. Pourquoi je fais du GI GONG simplement pour arrêter mes angoisses et mes peurs ou disons pour les atténuer mais ça fonctionne sur l'instant et après tout revient cela me génère des problèmes d'estomac ( hernie ) ce qui est logique…
Quand je lis vos propos, je comprends que les choses doivent se faire dans la simplicité, j'aime l'image de l'enfant qui joue car j'ai gardé un contact étroit avec mon enfant intérieur mais je me rends surtout compte que je dois vivre l'instant présent, être là tout simplement mais entièrement là, sans parasite de mon passé, sans la peur du futur et lâcher mon ego, être là et je trouverais naturellement la voix je pense, la preuve, je vous ai rencontré comme d'autres, pas par hasard, c'est dans ma quête et sur mon chemin que je fais de belles rencontres, à moi de trouver une voix à travers ces rencontres.
J'ai découvert il y quelques jours que le but dans ma vie ou plutôt la raison d'être là que je cherche depuis 40 ans, est là juste devant moi, cela me remplit d'émotions de me dire que depuis tout se temps, c'était là, juste là, en moi comme une révélation, ça bouscule ma vie aujourd'hui, je me sens renaitre mais avec prudence je vais continué à avancer … Enfin je voulais juste partager cela avec vous.
Pour ce qui est des cours, j'entends et je comprends, ma capacité de faire est une fois par jour, à raison d'une demi heure, sachant que j'ai aussi une pratique en direct 2 fois par semaine de 1h30 compris tai chi chuan et aussi que je travaille beaucoup gérant d'une entreprise.
Pour moi la vidéo est un peu plus complexe car quand je commence mon cours je fais un échauffement dynamique avant, ce que je pratique en cours direct et après je regarde les vidéos et je me dis tiens, celle ci à l'air intéressante : en ce moment je travaille la fonction cœur / reins parce que c'est la période, après je prends la vidéo sur la digestion estomac pour pensée à mon hernie hiatale mais après c'est un peu aléatoire.
Je me rends compte que j'ai besoin de guidance et j'aurais aimé des thèmes sur les vidéos par exemple cette semaine vous pouvez travailler tels ou tels vidéos la semaine prochaine etc. Même si cela fait longtemps que je fais ces disciplines c'est peut-être que maintenant et ici que je fais faire le vrai travail.
Merci Daniel d'être là et pour la qualité de vos vidéos.
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci, pour ton partage d'expérience. L'essentiel dans la pratique et bien c'est justement la pratique. J'entend par là que l'essentiel est de pratiquer et pour cela il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière, à partir du moment que tu maintient une régularité dans le temps, ta pratique est "sérieuse". Sérieuse dans le sens où elle est constructive et nourrissante pour le pratiquant. C'est cette simplicité que j'ai découvert en Chine dans cette esprit très taoïste où l'on pratique avec simplicité et légèreté, un peu comme un enfant qui joue. Un enfant qui joue au cosmonaute (par exemple) ne se pose pas la question s'il fait "bien" le cosmonaute, si son interprétation du cosmonaute est "sérieuses". Non, il joue tout simplement et c'est dans ce même esprit que j'invite mes élèves à pratiquer. Redevenons des enfants, jouons au "Qi Gong". Mais revenir à la simplicité, à la légèreté, être simplement dans l'instant, peut être compliqué et d'ailleurs c'est tout le propos des arts internes que de nous confronter à cela. Pour répondre donc à ta question, je dirais quetu fait très bien. Tu tâtonnes, tu cherches, parfois lourd, parfois léger, parfois tu tombe, parfois tu doutes, mais tu continue de pratiquer.
Dans Qi Gong il y a Gong. Cette fondation que l'on épanouit, que l'on sculpte et que l'on petrie, et qui est une base qui va nourrir toute nos autres pratiques. Même si l'on retrouve des différeces dans les approches et dans les formes des différents enseignements de taichi ou de Qi Gong, on nourrit le même fond. Gong. Et il est à mon sens intéressant d'avoir plusieurs point de vue, angles d'approches dans ces pratiques, d'où l'intérêt de se donner la liberté et l'espace de pratiquer avec divers enseignants (avec qui on le "sent" bien sûr).
Pour ce qui est de l'organisation des séances, n'hésite pas à me contacter ici. Il suffit de me donner un maximum d'informations (tes disponibilités, durée de séance souhaité, objectifs, contraintes, les Qi Gong que tu pratique avec ton groupe, etc) et je t'aiderez à construire une séance adapté à "tes instants".
Encore bravo. Tu utilises le site depuis un an. Wouah. Tu pércévère dans la continuité malgrés les aspérités de la vie et les caprices du temps !
Cordialement,
Daniel
Je vous comprends Bruno aussi Daniel vous conseillera je n'en doute pas. je suis "solitaire" et je ne trouve pas ma place dans les cours en groupe (gym, yoga, natation etc..) aussi les cours de Daniel me correspondent j'en suis étonnée d'ailleurs car je mémorise certains mouvements que j'effectue au réveil notamment.
Prenez soin de vous Bruno et merci de cet échange
Bonjour Evelyne,
Merci pour votre éclairage mais le professeur dont je vous parle est près de mon domicile et nous sommes une quarantaine à pratiquer le gi gong et le tai chi, ça crée des liens et du partage mais le COVID est arrivé et donc le site de Daniel à été une solution de replis mais quand j'ai découvert la qualité des vidéos et de l'enseignement je me suis rendu compte que j'approfondissais pas à ces mes cours théoriques et pratiques donc j'ai continué avec Daniel et je reprends progressivement la pratique avec le groupe qui permets aussi le contact mais j'avoue que c'est pas toujours évident de travailler de cette manière. Merci paix profonde.
Bonjour Bruno, je suis moi même inscrite sur le site; auparavant je suivais deux professeurs sur You Tube, j'ai aussi téléchargé deux cours "payants" bien détaillés mais en fait pas adaptés à ma personnalité. Aussi depuis je pratique uniquement avec Daniel(un an). la pédagogie et le contenu spécifiques de ses vidéos correspondent à ma personnalité. Daniel a une vidéo très intéressante voire essentielle sur la pratique chez soi. je la visualisais souvent lorsque je doutais et m'égarais......
personnellement et ce n'est que mon avis et ressenti, il me semble difficile de suivre les cours de deux professeurs surtout pour cette discipline. Daniel vous éclairera mieux que moi bien évidemment.
Bruno je vous souhaite une excellente journée