Bonjour Daniel,
J'aimerais connaître vos "recommandations" concernant l'hydratation car les points de vue sont très divergents y compris en MTC, merci par avance 🙏.
Pour ma part, ma consommation d'eau est très variable, surtout en ce moment puisque nous avons une météo très pluvieuse, des températures douces,je ne ressens pas de sensations de soif.. mais en général là où je bois le plus c'est quand je suis au travail et plus dans l'après midi puisque je ne commence pas avant 12h: je suis conductrice de bus, du coup l'apport d'eau étant rapproché, évidemment il me faut aller aux toilettes fréquemment,... Mon planning professionnel est assez "décousu" ce qui amène une hydratation très désordonnée et totalement irrégulière. Et pour apporter plus de précision: je consomme énormément de café (1l en moyenne minimum): et comme toute addiction, la plupart consommés par réflexe/conditionnement que par envie véritable envie.
Si je me fis à la recommandation de mon thérapeute: je devrais boire une gorgée par kilos corporels: 0.025 par 74 kilos= 1,85L.
Cette "méthode" de calcul est une référence d'études récentes en MTC, mais comme je le disais en préambule: les avis sont divers et variés.
C'est pour cela que je sollicite vôtre point de vue.
Merci Daniel, je vous souhaite une belle journée
Bonjour Karine,
Je n'ai pas trop de connaissances en ce domaine spécifique (hydratation/masse corporelle). Cependant ce que je peu vous dire c'est qu'en MTC il est essentiel de maintenir un juste équilibre entre Yin et Yang. Ainsi, l'eau de nature Yin peut engendrer un excès d'humidité dans le corps si ce dernier n'a pas un Feu suffisamment actif. Ici les termes "Humidité" et "Feu" ne sont pas à prendre au sens commun mais dans leur conception spécifique à la MTC. Pour vous conseiller, il faudrait vous connaitre et vous rencontrer pour poser un diagnostic de MTC précis, c'est pour cela que la meilleur personne placée pour vous orienter est votre praticien en MTC. Le litre de café est de manière plus pragmatique aussi relatif à la concentration en café de ces cafés (un litre de cappuciono corcé ou un litre de café très dilué). Mais là aussi, seul un praticien pourra faire correctement le point et vous conseiller. En terme de Qi Gong je ne saurais que conseiller à quelqu'un sous tension (je ne dis pas que c'est votre cas) de lever fortement le pied sur le café voir le bannir et s'orienter plutôt vers du thè vert qui tout en étant tonifiant est de nature plutôt froide/Yin (à nouveau des termes propres à la MTC). Côté exercices, je conseillerais les programmes et séances orienter "digestion" que vous trouverez dans la catégrorie "séances" et la catégorie "programmes sur mesures" ou en tapant dans la barre de recherche du site les mots clés tels : rate, terre, digestion.
Bonne pratique,
Daniel