Bonjour, comme vous me l'aviez gentiment proposé en réponse à un commentaire, je suis preneuse pour un programme. Je souffre d'une lombalgie chronique (envoi photo possible si besoin) et d'une scoliose assez importante dégénérative. Il est impératif que je travaille mon dos pour diminuer les douleurs et conserver un mobilité pour retarder le passage en chirurgie. Je fais du pilates mais j'ai essayé plusieurs de vos cours (lié au dos) et ça m'apporte beaucoup de bien alors je vais poursuivre !
Que me conseillez vous en priorité ? Par avance Merci et Belle journée
Sophie
Bonjour Sophie,
Mes excuses pour cette réponse tardive. il est toujours difficile de donner des conseils dans le cadre de pathologies précise. N’étant ni kinésithérapeute ni médecin je ne peux vous conseiller que dans le cadre stricte du Qi Gong.
En premier lieu, je vous conseillerais de faire ce que vous faites déjà, à savoir pratiquer avec votre bon sens, votre ressenti et une profonde écoute de votre corps. Ainsi, pratiquez tout simplement les exercices qui vous font du bien comme vous le faites actuellement. Le fait de nourrir une circulation de l’énergie douce et harmonieuse est déjà une très bonne chose et il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin.
Ainsi, restez sur des exercices doux et simples, tels que « au fil de l’eau ». Vous pouvez également renforcer en douceur vos muscles posturaux au travers des pratiques immobiles du Zhan Zhuang (ce que l’on appelle souvent la posture de l’arbre). Utiliser la posture la plus courte, celle qui dure environ 6 minutes, sans forcément faire l’intégralité de la séance (comme dit précédemment, restez à votre écoute et surtout ne forcez pas les choses). Après la séance allongez vous sur le dos sur une surface suffisamment ferme (mais pas froide et veillez à ce que la température ambiante soit douce et sans courants d’airs) avec les genoux repliés et les pieds reposant à plat au sol et installé ainsi faite un peu de respiration abdominale. Puis allongez les jambes et prenez un temps de pleine relaxation.
Vous pouvez aussi essayer les exercices : « le serpent darde sa langue », « la tortue nage paisiblement » et « l’ours se dandine ». Toujours en douceur, toujours à l’écoute et gardez-les uniquement s’il vous font du bien.
Voilà, testez tout cela et faites-moi un retour d’expérience et de ressenti.
Bonne pratique,
Daniel