Bonjour Daniel, bonjour à tous.
désolé mais j'ai de nombreuses sources et je ne trouve plus où j'ai pu avoir cette info...🤔
Est-ce toi qui a conseillé, quelque part, de limiter les pratiques (des Ba Duan Jin, je crois) à 5 fois de suite?........
- Si oui, pourrais-tu, STP, en expliquer les raisons et peut-être, le cas échéant, nous faire un petit topo des limites éventuelles d'une pratique trop fréquente/intense???
- Si ce n'est pas toi, merci d'oublier ma question, je supprimerai ce post, le cas échéant...😊
Merci Daniel
Bonne pratique à tous
Bonjour Laurent,
Effectivement, cela ne vient pas de moi. Quand tu parles de 5 répétitions, tu parles de 5 jours à la suite ou de 5 répétition de l’intégralité de la méthode dans une même journée ? Pour pa part, j’invite les gens à pratiquer quotidiennement une seul et même méthode comme les 8 ou 12 brocarts. La régularité et la continuité dans le temps ne peuvent être que bénéfiques. Bien sûr en adaptant au circonstances (maladie, événement, fatigue) et en n’hésitant pas à faire des « break » quand cela est nécessaire.
En général, quel que soit le Qi Gong (hors pratiques spéciales avancées) les limites sont celles dictées par le bon sens, comme pour toute pratique corporelle. Le Qi Gong comme la philosophie taoïste, nous invitent à déployer ce qui est « juste » pour nous, trouver le « juste milieu ». Équilibre entre Yin Yang.
On aborde la pratique comme on aborderait l’océan ou la montagne. Avec une profonde écoute, que ce soit l’écoute de cet environnement (ici les Qi Gong abordés) ou l’écoute de notre corps et nos rythmes intérieurs tout au long du voyage.
Amicalement,
Daniel